Synode 2021/2023 – Suite pour notre paroisse

Sur le Synode, suite…

En octobre 2021, le Pape François a donné le signal de départ du Synode des évêques sur la Synodalité dans l’Église, c’est à dire, de quelle manière dans l’Église, prêtres et laïcs cheminent ensemble pour assurer sa mission d’évangélisation. Pour répondre à la demande du pape chaque paroisse du monde entier se devait de s’interroger sur ce qu’elle est et comment elle fonctionne. C’est pourquoi, en fin d’année, nos deux paroisses vous ont sollicités par le biais d’un questionnaire. Sans doute, un déficit d’information de notre part dû au délai très court qui nous avait été imparti par le diocèse pour rendre réponse, sans doute, pour vous, la difficulté à renseigner le questionnaire font que peu de personnes se sont exprimées. D’où le constat d’une démarche synodale inachevée que le Père Augustin et les membres de l’EAP ont désiré reprendre.

Nos communautés de St Pierre et St Martin sont actives grâce au dévouement de beaucoup d’entre vous et ceci est un point important. Mais il n’est pas interdit d’essayer d’améliorer leur fonctionnement lorsque cela est possible.  La démarche synodale que nous vous proposons se déclinera en trois temps : en premier lieu la réalisation d’une synthèse de vos réponses personnelles à un nouveau questionnaire qui appelle des réponses simples, ensuite un questionnement avec une réponse collective des Services paroissiaux et Mouvements religieux de nos deux communautés et enfin, pour sortir de l’entre soi, une rencontre avec l’EAP des paroisses voisines de Blain et Héric. Le suivi de la démarche sera assuré par quatre personnes : Amélie Port et Valérie Leport pour St Pierre et Patrick Ménanteau et Daniel Gadbled, pour St Martin.

La Synodalité peut vous apparaître, de prime abord, comme quelque chose qui vous dépasse ou qui ne vous concerne pas. Elle doit pourtant, comme le dit et l’écrit notre Évêque Laurent Percerou, être au cœur des préoccupations de nos communautés dans lesquelles les prêtres désormais trop peu nombreux auront de plus en plus besoin du soutien des laïcs. La messe de rentrée de ce dimanche,commune à St Pierre et St Martin, comme le pèlerinage commencé fin août et qui reliera tous les clochers de nos deux paroisses sont de beaux exemples de Synodalité.

Le questionnaire papier se trouve à votre disposition (sur les présentoirs des églises, dans les presbytères), vous pouvez également le retrouver sur le site internet de nos 2 paroisses.

L’Église est l’affaire de tous aussi nous comptons sur votre participation pour la réussite de cette démarche synodale.

L’équipe de l’EAP qui suit le Synode.

Accès au questionnaire

Laisser une réponse