Mouvements et associations

Pour les jeunes :

Le scoutisme :

« Guides et Scouts d’Europe », à partir de 8 ans pour garçons et filles pour la formation humaine et chrétienne à travers le jeu, la vie d’équipe, le contact de la nature, la prise de responsabilité.

Contacts :
Pour les scouts et louveteaux :
Guillaume Collineau de Meezemaker, tél :  06.79.50.16.71, mail : guillaume.collineau-de-meezemak@orange.fr

Pour les filles, les guides et les louvettes : Isabelle Calendreau, tél : 06.78.69.68.06

Pour les adultes :

Le C. M. R. (Chrétiens en Monde Rural) :

Quatre équipes se rencontrent, une fois par mois :

• une équipe de grands aînés,
  • une équipe de jeunes aînés,
  • une équipe d’adultes,
  • une équipe de jeunes adultes.

Notre démarche :

regarder notre vie, à la lumière de la Parole de Dieu… toute notre vie de relations… sur le terrain familial, dans le quartier, au travail, au sein de la communauté humaine et de la communauté chrétienne.

Nous essayons de comprendre les évènements qui sont vécus, au quotidien, dans la société et dans l’ Eglise.

Rien de ce qui fait la vie ne nous est indifférent.
Au fil de nos rencontres, l’amitié et la confiance grandissent entre nous et facilitent le partage.

Dieu a créé l’Homme à son image.
Nous cherchons à découvrir cette image de Dieu, en nous, dans les autres, dans les évènements.

Vous pouvez consultez :

Contact : Annie DROUET  06.41.85.76.27

Le M. C. R. (Mouvement Chrétien des Retraités) :

ouvert à tous les retraités, il leur permet de se retrouver, une fois par mois, en petites équipes…
S’appuyant sur des thèmes préparés et développés dans « une campagne d’année », renouvelée chaque année, les retraités peuvent :

• revisiter leur passé,
  • explorer, avec un regard neuf, toutes les possibilités que leur offre le temps de la retraite et les moyens de les mettre en œuvre.

Le M. C. R. les aide aussi à se mettre à l’écoute de l’Esprit et à entendre ses appels pour vivre cette dernière étape de leur vie comme une grâce.

Contacts : au presbytère

Service Évangélique des Malades (S.E.M.)

Un  service paroissial  assuré par des chrétiens regroupés en équipes, pour des visites aux personnes âgées, à leur domicile ou en maisons  de retraite.

Contact Abbé Gabriel GAUTIER, presbytère de Nort-sur-Erdre – Tél. 02 40 72 20 27.

La Famille de Saint Joseph (FSJ)

La Famille de Saint Joseph (FSJ) est une famille spirituelle rassemblant des baptisés de tous états de vie, désireux de grandir « en grâce et en sagesse, sous le regard de Dieu et des hommes » (Lc 2,52). La FSJ prend pour modèle la vie simple et cachée de la Sainte Famille à Nazareth. Elle est constituée de moines, de moniales et de frères et sœurs laïcs. Ces derniers se retrouvent en fraternité chaque mois pour des temps d’écoute de la Parole, de Lectio Divina, de louange et de partage.
Site de la FSJ : https://fsj.fr/

SECOURS CATHOLIQUE :

Le Secours Catholique apporte toute aide matérielle et morale aux personnes en difficulté, quels que soient l’âge, la nationalité,  les opinions philosophiques et religieuses de l’intéressé.

Contact : Léon KOST – mail : kost.leon@free.fr

C. C. F. D. – TERRE SOLIDAIRE (Comité contre la faim et pour le développement)  :

Le « Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement » participe, avec les partenaires locaux, au développement solidaire de l’humanité.

Si vous voulez donner un peu de votre temps pour la solidarité internationale, rejoignez l’équipe locale.

Contact : Isabelle PASGRIMAUD – mail : isabelle.pasgrimaud@free.fr

A.C.A.T. (Association Chrétienne pour l’Abolition de la Torture)

L’ACAT est une ONG chrétienne œcuménique de défense des droits de l’homme qui se bat pour faire reculer la torture, la peine de mort, défendre le droit d’asile et promouvoir le respect de la dignité de chacun. Ses actions portent sur :

Site internet : https://www.acatfrance.fr/

Contact sur nos paroisses : Jean BRIOT – email : jean390@free.fr