Catéchèse, profession de Foi

Catéchèse, Profession de Foi

Enseignement des principes de la foi. Elle repose sur le contenu de l’Ecriture, l’enseignement du Christ et la tradition ecclésiale. Elle est indissociable de la célébration liturgique.

Vous souhaitez que votre enfant découvre Jésus et la foi catholique :

• Dans les écoles catholiques, les enfants suivent la catéchèse au sein de l’école. La proposition vous est faîte en début d’année scolaire.
  • Dans les écoles publiques, une catéchèse paroissiale est organisée. Il faut donc vous inscrire auprès de votre paroisse.

La CATÉCHÈSE pour les enfants de l’école primaire :

Généralement, la catéchèse est assurée pendant le temps scolaire dans les écoles catholiques, en dehors du temps scolaire pour les enfants fréquentant un établissement public. La paroisse organise et coordonne la catéchèse pour proposer à tous les enfants un parcours adapté à leur âge, selon les promulgations du Diocèse de Nantes.

Les livrets Dieu fait pour nous des merveilles servent de support aux enfants scolarisés en CE1 et CE2, les livrets Nathanaël à ceux de CM1 et CM2.

Habituellement, les rencontres sont hebdomadaires et suivent le rythme de l’année scolaire.

Les catéchistes sont enseignants, parents d’élèves, membres de la communauté chrétienne locale ou paroissiale. La paroisse leur assure formation ou accompagnement lors de rendez-vous réguliers afin de préparer les séances à venir.

Les chefs d’établissement constituent librement les groupes au sein de leur école (nombre d’enfants, horaires, durée). Ils décident également de la participation financière des familles aux frais engagés. En paroisse, les rencontres se font par petits groupes (moins de 10 enfants) sur des créneaux révisés chaque année, adaptés à la disponibilité des enfants et des catéchistes, tenant compte de leurs activités culturelles, sportives, de leur situation géographique ou familiale dans la mesure du possible. Une participation financière modeste est demandée. Elle correspond à l’achat des livrets utilisés.

Des temps forts rythmés par le calendrier liturgique viennent compléter le parcours (célébrations, messes particulières, fête de fin d’année).

Contact :
Charlotte LAMBERT – LEME (Laïc En Mission Ecclésiale) pour la catéchèse primaire et les sacrements liés à l’enfance.
E-mail : charlotte.lambert.magnin@gmail.com

Téléphones des presbytères : cliquer sur ce lien

La CATÉCHÈSE et la CULTURE CATHOLIQUE pour les collégiens :

En équipe, avec l’aide de leurs animateurs, ils découvrent les richesses de la foi chrétienne à l’aide du parcours SEL DE VIE.

En classe de 6e ou 5e , les jeunes pourront vivre la célébration de la Profession de Foi : ce n’est pas un sacrement mais une démarche pour renouveler les vœux de leur baptême.

En classe de 3e ou au-delà, les jeunes pourront préparer et recevoir le sacrement de la Confirmation.

PROFESSION de FOI : Carole Bertin
mail : professionfoistpierre.stmartin@gmail.com