Coronavirus – en ce lundi 16 mars, à 12h, message de notre curé le Père Augustin DRILLON

Chers paroissiens, c’est avec un drôle de sentiment que ce dimanche matin je vous ai privé de l’Eucharistie… Comment dire que l’Eucharistie est vitale pour notre âme, comme la nourriture pour notre corps, et en priver ma paroisse ?!

C’est une situation qui met très mal à l’aise.

Si la crise n’est pas grave, pourquoi nous interdire de rassembler la Communauté pour la Messe ; si elle est réellement grave, il faut impliquer le Seigneur profondément ?

Quelques soient les décisions gouvernementales, quelles qu’en soit les répercutions épiscopales, chacun doit se poser la question : comment vais-je, personnellement – selon ma situation, ma responsabilité propre… –, pouvoir réagir en chrétien ?

Les décisions gouvernementales évoluant d’heure en heure, je ne peux que prévoir au plus stricte – qui semble venir.

Les églises resteront comme à l’habitude ouvertes, autant que possible. Chacun peut y venir prier, autant qu’il le veut et le peut. Si je le peux, j’exposerai le S. Sacrement à Nort, 1 heure chaque jour.

Les Messes et les célébrations de la Semaine Sainte en particulier, seront ‘‘adaptées’’ (c’est à dire supprimées pour la Communauté, et vécues en petit comité) – quelle étrange perspective… (Je laisse le tableau des Messes, pour rappeler que notre paroisse prie encore ! A chacun de s’associer à la prière commune, selon ses possibilités et sa foi.)

Cependant, chaque prêtre célèbre habituellement sa Messe quotidienne. Les intentions de Messe demandées seront célébrées comme à l’habitude.

Je vous invite à être tout particulièrement attentifs aux informations qui paraitront sur le site de notre paroisse (https://paroisses-st-pierre-st-martin.fr/).

Restant attentif aux initiatives de chacun, de mes confrères particulièrement, je veux avant tout vous inviter à regarder vers le Ciel… ! « Notre secours est dans le Nom du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre ».

Confions-nous chacun, et notre Communauté à la protection du Seigneur, par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes.

Augustin, votre curé, qui porte chacun dans son cœur et sa prière en ces jours troublés.

Laisser une réponse